Quelque temps après, en 1988, le septième album SEVENTH SON OF A SEVENTH SON est édité. Celui-ci peut être qualifié d'album conceptuel. Il raconte l'histoire d'une voyante qui annonce sa propre mort et qui finit par devenir folle. Cette fois-ci, les synthétiseurs sont très présents et ce disque représente un autre point culminant de la carrière du groupe. Les titres principaux tirés en single sont CAN I PLAY WITH MADNESS, THE EVIL THAT MEN DO, THE CLAIRVOYANT et INFINITE DREAMS. Sur la tournée suivante, le SEVENTH TOUR OF A SEVENTH TOUR, le groupe joue dans un décor de glace avec les sept Eddies des sept premiers albums. Le moment fort de la tournée restera leur concert en tête d'affiche au festival hard rock de Donnington le 20 août 1988 (l'affiche comprenait aussi GUNS N' ROSES, MEGADETH, KISS, HELLOWEEN et Dave Lee ROTH). Ce fut un concert important dans la carrière du groupe et leur prestation fut à la hauteur. Hélas la fête fut gâchée par la mort de deux personnes lors de la prestation de GUNS N' ROSES. Chacun prend ensuite du repos et travaille dans son coin.
Iron Maiden à l'époque de Seventh Son Of A Seventh Son : Steve Harris, Dave Murray, Bruce Dickinson, Adrian Smith, Nicko Mc Brain
Entre quelques parties de football, Steve HARRIS passe six mois à superviser une vidéo intitulée MAIDEN ENGLAND (retraçant la période de SEVENTH SON...) et qui sera éditée en novembre 1989. Bruce DICKINSON, très actif publie son premier album solo (TATTOED MILLIONAIRE pour lequel il tourna également) et se donne à ses autres passions que sont l'escrime et l'écriture. Dave MURRAY passe du temps en famille et Nicko Mc BRAIN fait des clinics de batterie et de l'aviation. Quant à Adrian SMITH, il fonda son groupe ASAP (ADRIAN SMITH AND PROJECT) et préféra renoncer officiellement à MAIDEN en 1990. Pour le remplaçer, ils firent appel à Janick GERS, ancien membre de WHITE SPIRIT et du IAN GILLIAN BAND. Celui-ci venait de collaborer à l'album solo de Bruce DICKINSON. Etant pourtant un musicien sérieux et fiable, il ne trouvait pas de travail et il a failli tout abandonner et vendre son matériel quelque temps avant d'intégrer IRON MAIDEN. Dès le début, son entente avec les autres membres du groupe fut parfaite. NO PRAYER FOR THE DYING sera leur album suivant en 1990. La structure des morceaux est plus simple et symbolise un retour aux sources, mais de loin, ce disque ne sera pas le favori des fans. Les titres clés sont HOLY SMOKE, BRING YOUR DAUGHTER…TO THE SLAUGHTER et TAILGUNNER.
La scène de la tournée World Slavery Tour
On peut déjà dresser un bilan positif de la première partie de leur carrière : on leur doit en partie, via la NWOBHM, la renaissance du mouvement Heavy Metal et ils ont influencé de nouveaux groupes, notamment les thrashers américains (METALLICA, ANTHRAX, MEGADETH...). De cette période de reflexion, il en résulte fin 1986 l'album SOMEWHERE IN TIME. La pochette représente Eddie en guerrier du futur dans un décor futuriste où de nombreux détails et noms de lieux font allusion à la carrière de MAIDEN. Musicialement, leur approche de plus en plus technique se confirme et les guitares aux sons synthétiques font leur apparition. Les deux singles de l'album, WASTED YEARS et STRANGER IN A STRANGE LAND, sont signés Adrian SMITH et on notera aussi la présence de HEAVEN CAN WAIT (morceau très efficace lorsqu'il est joué en public) et CAUGHT SOMEWHERE IN TIME. Sur le SOMEWHERE ON TOUR (qui dura jusqu'en mai 1987) la scène représente logiquement un décor futuriste avec un énorme Eddie au milieu. La vidéo 12 WASTED YEARS, qui retrace l'ensemble de la vie du groupe, est ensuite commercialisée.
Ils s'embarquèrent ensuite dans la tournée NO PRAYER ON THE ROAD. Ils abandonnent les caleçons moule-burnes au profit de jeans et la scène est moins emcombrée qu'autrefois. Par ailleurs l'énergie dévelopée en concert par Janick GERS est phénoménale. L'année 1990 voit aussi la parution d'un coffret de 10 CDs intitulé THE FIRST TEN YEARS COLLECTION, ou l'on retrouve sur chaque CD, deux 45 tours du groupe, réédités sur un CD avec à la fin de chacun, un commentaire humoristique de Nicko qui explique l'histoire de MAIDEN et qui raconte des anecdotes et des blagues. Une vidéo intitulée THE FIRST TEN YEARS-THE VIDEOS voit également le jour et a pour but de montrer aux fans les nombreux clips du groupe, qui ne sont que très rarement diffusés à la télé. En 1992 sort FEAR OF THE DARK, autre grand album d'IRON MAIDEN, qui comme le précédent à été enregistré chez Steve HARRIS. Les titres BE QUICK OR BE DEAD, FROM HERE TO ETERNITY, FEAR OF THE DARK, AFRAID TO SHOOT STRANGERS, ou encore la ballade WASTING LOVE tirent leur épingle du jeu. Le FEAR OF THE DARK TOUR suivit l'album, avec une scène qui évoque le thème de la peur. Le 22 août 1992, le groupe joue pour la deuxième fois en tête d'affiche du festival de Donington et une fois de plus, c'est l'un des meilleurs moments de la carrière de MAIDEN.
Cette tournée gigantesque donnera naissance aux albums live A REAL LIVE ONE et A REAL DEAD ONE, sortis en 1993. Le premier renferme des titres de la période 1986-1992 alors que le second retrace les années 1980 à 1985. Le groupe s'engage dans une mini tournée européenne, A REAL LIVE TOUR. Mais juste avant cela, Bruce DICKINSON annonce son départ du groupe. La principale raison de son retrait est le fait qu'il préférait se consacrer davantage à son projet en solo, à l'écriture de livres et à sa vie de famille. Il tenut tout de même à honorer son contrat jusqu'au bout en participant à la tournée en question, mais le coeur n'y était plus. Certains y voient la fin du groupe, mais il faut se rappeler qu'en 1982, IRON MAIDEN avait déjà su faire face au départ de son chanteur et Steve HARRIS comptait bien trouver un successeur à Bruce DICKINSON. L'album et la vidéo LIVE AT DONINGTON, enregistrés lors du festival du même nom en 1992 est ensuite publié en 1993. Pour succéder à Bruce, il y eut des milliers de prétendants et même les noms de Paul DI'ANNO, Joey BELLADONNA, Doogie WHITE et Michael KISKE furent évoqués. Après avoir visionné un nombre incalculable de démos, c'est finalement Blaze BAYLEY, ex chanteur de WOLFSBANE (avec qui il fit des premières parties pour MAIDEN en 1990) qui décroche le poste en janvier 1994.
IRON MAIDEN fait son retour en novembre 1995 avec THE X FACTOR. Outre le changement de chanteur, cet album est différent des autres de par ses longs morceaux progressifs aux airs sombres, son changement de production et aussi son changement d'artwork (Eddie est quelque peu modifié et parait plus réel !). La pochette représentant un Eddie torturé connut des problèmes de censure. Les plus belles réussites sont notamment MAN ON THE EDGE, LORD OF THE FLIES et SIGN OF THE CROSS, morceau de plus de 11 minutes qui débute sur des chants gothiques et qui est le plus représentatif de ce disque. Le X-FACTOUR est programmé sur l'année 1996 et débute en Afrique du Sud (où ils n'étaient encore jamais allés). Blaze dut faire ses preuves en concert,
ce qui est une lourde tâche lorsqu'on connaît le charisme de Bruce DICKINSON. Cela fut plutôt réussi et il reçut des encouragement de la part des fans. Toujours en 1996, le groupe fête ses 20 ans avec la sortie de BEST OF THE BEAST un double album contenant les meilleurs titres du groupe. Il contient un morceau inédit intitulé VIRUS.
En 1998, MAIDEN nous livre VIRTUAL XI, album ayant pour thème le football et les jeux vidéos. Ce disque, même s'il ne compte pas parmi les meilleurs, comporte d'excellents titres de la trempe de FUTUREAL, THE ANGEL AND THE GAMBLER et THE CLANSMAN. Comme d'habitude une tournée suit l'album, en l'occurence le VIRTUAL XI TOUR. Et pour faire la promotion de l'album, Steve HARRIS eut la bonne idée de créer une équipe de foot de MAIDEN complétée de proches du groupe, qui affronte une délégation de journalistes et d'amis de chaque pays visité. Au passage, ils battèrent les français 6 à 0... (pas grave, on s'est vengé à la Coupe du Monde). Par ailleurs, tous leurs douze premiers albums (live inclus) bénéficient d'une remasterisation à cette époque. Mais en février 1999, une grande nouvelle allait secouer le monde du metal. Bruce DICKINSON annonce son retour au sein du groupe, tout comme Adrian SMITH. Blaze BAYLEY est alors remercié, mais sans rancune, puisque Steve HARRIS le fit signer sur son label avec son nouveau groupe BLAZE. IRON MAIDEN fonctionne désormais avec les trois guitares de MURRAY, SMITH et GERS, ce qui rajoute un intérêt particulier au groupe avec le retour de Bruce, qui fut bien accueilli par beaucoup de fans.
Pour fêter l'événement, le jeu vidéo ED HUNTER voit le jour. Le héros du jeu est Eddie, l'inamovible mascotte du groupe et ce jeu est basé sur les musiques et les décors des albums de MAIDEN. De plus, le jeu contient également deux CD où l'on trouve les vingt meilleurs titres de MAIDEN après un vote effectué auprès des fans sur internet. A titre indicatif, IRON MAIDEN est sorti vainqueur devant THE TROOPER et THE NUMBER OF THE BEAST. Le ED HUNTER TOUR à été prévu afin de promouvoir le jeu. Mais les fans sont impatients de découvrir le nouvel album et MAIDEN n'a pas le droit de les décevoir. BRAVE NEW WORLD est le titre de leur nouveau chef d'oeuvre qui sort au cours de l'année 2000. Leur retour en force se confirme sur des titres tels THE WICKER MAN, OUT OF THE SILENT PLANET, BLOOD BROTHERS ou BRAVE NEW WORLD. Le vieux et nouveau line-up marche à la perfection avec des mélodies puissantes et particulièrement entraînantes. Le disque fut un véritable succès et MAIDEN se retrouve une fois de plus à un des sommet de sa belle carrière. Le METAL 2000 TOUR à été programmé à travers le monde et nul besoin de prouver que MAIDEN reste un grand groupe de scène. Le point d'orgue de cette tournée est à n'en point douter le festival ROCK IN RIO (auquel MAIDEN avait déjà participé en 1985) devant 250000 personnes.
C'est logiquement avec un immense bonheur que les fans accueillirent en 2002 l'album live ROCK IN RIO et qui est pour beaucoup le digne successeur de LIVE AFTER DEATH. Les membres de MAIDEN apprirent un peu plus tard que leur ancien compagnon Clive BURR est atteint d'une sclérose en plaques. Emus par son sort, ils organisèrent à la Brixton Academy de Londres les 19, 20 et 21 mars 2002 un concert de charité pour Clive et sa fondation Clive Burr MS Trust Fund. Il en résultera une version live de RUN TO THE HILLS en single. Le coffret EDDIE'S ARCHIVES est commercialisé en novembre 2002. Il contient des gadgets à l'effigie d'Eddie, ainsi que trois doubles CD : THE BBC SESSIONS, BEAST OVER HAMMERSMITH et BEST OF THE B-SIDES. On y retrouve des passages en radio en 1979, des extraits des festivals de Reading 1980 et 1982, de Donington 1988, un concert à l'Hammersmith Odeon de Londres en 1982 et les faces B de tous leurs singles. L'album suivant, DANCE OF DEATH apparut en 2003. Dans la lignée du précédent, on y trouve des titres courts et efficaces (WILDEST DREAMS, RAINMAKER), d'autres plus progressifs avec une touche lyrique et théâtrale (DANCE OF DEATH, PASCHENDALE) et pour la première fois un titre acoustique (JOURNEYMAN). Quant à Eddie, il symbolise avec sa faucheuse le thème de la mort. La popularité du groupe est intacte et ils envisagent sereinement le DANCE OF DEATH TOUR, programmé entre 2003 et 2004.